⏱️ Préparation + cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
Pour 4 personnes (2 adultes + 2 enfants)
3 blancs de poulet (ou tofu pour une version végé 🌱)
250g nouilles (ici des Udon)
300g carottes
150g champignons
2 pak choï
2 oignons nouveaux
2 gousses d’ail
40g cacahuètes grillées (non salées)
huile de tournesol
5 c. à soupe sauce soja
5 c. à café purée cacahuètes
2 c. à soupe miel
1/2 c. à café pâte de piment (facultatif)
Matériel :
1 wok
1 casserole
1 économe
1 couteau
1 planche à découper
1 louche
Préparation :
Portez une casserole d'eau légèrement salée à ébullition.
Couper les blancs de poulet en petits morceaux.
Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile de tournesol à feu moyen/vif.
Cuire le poulet jusqu’à ce qu’il soit doré.
Pendant ce temps, laver, éplucher et couper les carottes en julienne (fins bâtonnets). Vous pouvez aussi les râper pour aller plus vite.
Laver et retirer chaque feuille des pak choï. Couper la base blanche de chaque feuille en lamelles puis couper les feuilles vertes grossièrement. Les mettre de côté séparément.
Laver et couper en lamelles les champignons.
Ciseler séparément les blancs et les verts des oignons nouveaux.
Quand le poulet est cuit, le retirer et ajouter les légumes coupés (base blanche des pak choï + carottes + champignons) dans le wok. Ajouter un petit fond d’eau, couvrir et cuire pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, mélanger dans un bol 5 c. à soupe de sauce soja + 5 c. à café de purée de cacahuètes + 2 c. à soupe de miel + 1/2 c. à café de pâte de piment (facultatif). Mélanger pour avoir une sauce homogène.
Quand l’eau bout, cuire les nouilles dans la casserole pendant 3-4 minutes (se fier au temps de cuisson indiqué sur l’emballage). En fin de cuisson, ajouter 2 louches d’eau de cuisson dans un bol avec la sauce.
Ajouter l’ail écrasé (au presse ail ou haché) + le blanc d’oignon nouveau + les feuilles vertes des pak choï dans le wok et faire cuire 1 minute de plus.
Ajouter les nouilles cuites + le poulet cuit dans le wok. Finir en ajoutant la sauce et cuire à nouveau pendant 1 minute pour lier le tout.
Servir avec les cacahuètes concassées et les verts d’oignons nouveaux.
💡Pour prendre de l’avance sur le repas, il est tout à fait possible de préparer le poulet et les petits légumes à l’avance. Vous pourrez alors conserver la préparation au réfrigérateur et assembler le tout avec des nouilles cuites le moment voulu.
❄️
Conservation :
il est possible de conserver le poulet et les légumes cuits jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. On peut également congeler la préparation (3 mois).
Cette recette vous a plu ? Partagez votre avis en laissant un petit mot dans l’espace commentaire :